Actualité

Afin de garantir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein des ménages de ses unions et fédérations membres, la CPF s’est fixée comme défis prioritaire, la modernisation de l’exploitation agricole familiale comme une alternative au modèle de production d’agriculture industrielle.

Dans le cadre de son partenariat pour la mise en œuvre du Programme DGD, la CPF a organisé du 28 au 30 septembre 2022 à Bobo Dioulasso un atelier de réflexion sur les priorités des jeunes. Cette rencontre pour l’objectif de renforcer la structuration du collège des jeunes de la CPF en tant qu’espaces de dialogue et de concertation en vue d’un meilleur positionnement des jeunes dans l’exploitation familiale et dans les organisations paysannes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SustainSahel intitulé : « Synergie entre utilisation et protection des ressources naturelles pour les moyens de subsistance des populations rurales grâce à l'intégration systématique de cultures, des arbustes et du bétail dans le sahel », une journée de dissémination de technologies a été organisée par la CPF en collaboration avec l’INERA, l’Université Nazi Boni et l’AFAAS, le 26 septembre à Saria dans le Boulkiemdé/Burkina Faso.

Dans le cadre de ses activités de promotion de l'agroécologie, la CPF à travers son Projet PIVA/BF organise du 8 au 13, une tournée de distribution de plants fruitiers et de reboisement dans les six (06) communes bénéficiaires à savoir Imasgo, Réo et Poa dans la Région du Centre-Ouest ; Nagréongo, Ziniaré et Loumbila dans la Région du Plateau-Central.

Le 19 août 2022, Madame la Ministre du Genre et de la Famille a accordé une audience au Collège des Femmes (CdF) de la Confédération Paysanne du Faso représenté par la Présidente, Mme DIALLO Diénèba et de Mme GARIKO Korotoumou, Député à l'ALT.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet droit á l'alimentation, la CPF et WHH ont organisé une mission du 18 au 23 juillet 2022 dans la commune de Pô, région du centre sud.

Du 25 au 28 Juillet 2022, s’est tenue à Bissau en République de Guinée Bissau une session du conseil d’administration sous forme de séminaire portant sur l’observatoire des Exploitations Familiales.

Du 26 au 29 juillet 2022 se déroule dans les régions du Centre Ouest (Saria, Nadiala) et Centre Nord (Yilou, Guibaré), une mission de supervision des activités de SustainSahel.

Du 26 au 27 juillet 2022 a eu lieu dans la région du Centre-Ouest, une mission de supervision des activités du projet Agro-Eco. Cette activité est une continuité de la session de formation sur la production des bio-intrants, organisée par la CPF, Autre-Terre et l’IRSAT au profit des producteurs et productrices des unions et fédérations membres de la CPF des régions du Centre-Nord, Plateau Central, Nord et le Centre Ouest.

Page 1 sur 7