Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB)

Dans le souci de promouvoir le développement agricole, le gouvernement du Burkina Faso a vu la nécessité d’améliorer la qualité des intrants agricoles, en vue de l’obtention de meilleurs rendements. Parmi les multiples initiatives prises à cet effet, figurent la vulgarisation des semences améliorées et leur production. Ainsi, au vu de l’ampleur que devrait prendre cette filière et vu les objectifs qui lui sont assignés, un Union Nationale des Producteurs semenciers du Burkina (UNPS-B), a été créée le 23 décembre 2004 sur initiative de ses membres fondateurs avec le soutien de l’Etat. Cette organisation faîtière est régie par la loi n°014/99/AN du 15 avril 1999 portant règlementation des sociétés coopératives et des groupements au Burkina Faso et a été reconnue par l’arrêté n°2004-000190/MATD/PKAD/H du 24/12/2004.

L’UNPS-B regroupe des Unions Régionales de Producteurs Semenciers (URPS), elles-mêmes constituées du regroupement des Unions Provinciales de Producteurs Semenciers (UPPS) dont les membres sont les groupements de producteurs semenciers. Elle compte environ quatre mille sept (4007) membres.

Elle constitue une personne morale de droit privé à sociétaires variables, distincte de ses membres, jouissant de la pleine capacité juridique ainsi que l’autonomie financière.

VISION

Conformément aux idéaux ayant présidé à sa création, la politique générale de l’UNPS-B se base sur les grandes lignes directrices ci-dessous :

  • Produire et commercialiser des semences de qualité ;
  • Œuvrer à la professionnalisation de ses membres en leur offrant des opportunités de renforcement de leurs capacités ;
  • Promouvoir l’utilisation des semences améliorées ;
  • Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.
  • L’UNPS-B applique les principes et stratégie d’intervention ci après :
  • La démocratie et la transparence comme mode de fonctionnement et de gestion internes ;
  • L’égalité et l’équité dans la prise en compte des intérêts de membres ;
  • Le marketing de ses produits à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

OBJECTIFS ET MISSION

L’UNPS-B intervient dans la lutte pour la sécurité alimentaire à travers la production de semences de variétés améliorées et a pour finalité, l’accroissement des rendements agricoles.
La mission fondamentale de l’UNPSB est de coordonner l’ensemble des activités de production et de commercialisation des semences certifiées de ses membres sur le territoire national. Elle se veut d’être un outil d’affirmation et de promotion du statut des producteurs semenciers.

ORGANISATION/FONCTIONNEMENT

  • L’Assemblée Générale (AG), organe suprême de décision de l’UNPS-B, regroupe l’ensemble des membres que sont les unions régionales. Chaque organisation membre est représentée par six délégués. L’AG élit le Conseil de Gestion et statue en dernier ressort sur toute décision qui engage la structure ;
  • Le Conseil de Gestion (CG), est l’organe d’exécution de l’UNPS-B. Il définit et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques validées par l’AG.
    Le CG est composé de vingt et sept personnes (à raison de deux représentants par région, avec un (1) délégué supplémentaire pour la grande région qu’est la boucle du Mouhoun). Les membres du CG, appelés administrateurs du CG, ont élu en leur sein un bureau composé de neuf (9) membres qui assure la permanence des activités du CG. Il est chargé de la gestion des affaires courantes du CG et de l’exécution des affaires courantes du CG et de l’exécution de son mandat entre deux réunions statutaires. Le président du CG représente l’union. Il convoque et préside les réunions du bureau ;
  • Le Comité de Contrôle, composé de trois membres qui ne doivent pas faire partie du CG précédent ou du SP, est l’organe de contrôle interne permanent de la faîtière et agit dans l’intérêt collectif et individuel des adhérents ;
  • Le Secrétariat Permanent (SP), dont les membres sont des salariés, est un organe technique d’exécution, placé sous l’autorité du président du Conseil de Gestion. Il est chargé de l’exécution technique des décisions du conseil de gestion, de la diffusion des informations auprès des membres de l’UNPS-B et du suivi de l’exécution des programmes. Il est dirigé par un Secrétaire Permanent.
  • Les commissions spécialisées assurent chacune la ou les missions qui leur sont confiées. Il faut noter que pour le moment, celles-ci ne sont pas encore mises en place ;
  • Les Unions Régionales de producteurs Semenciers (URPS), organe de base de l’union, sont composées par les Unions Provinciales de Producteurs Semenciers (UPPS). Elles représentent l’UNPS-B dans leur pôle régional. A cet effet, elles sont chargées de la coordination et du suivi des activités au niveau régional.
    L’URPS fonctionne avec un bureau composé de six (6) à sept (7) membres.