L’Union Nationale des Producteurs d’Oignon du Burkina(UNAPOB) est né de la volonté des producteurs organisés en unions provinciales et régionales de conjuguer leurs efforts afin d’améliorer leur condition de production.
Il faut signaler que le Burkina Faso compte plus de 1 100 barrages et de retenues d’eau et cela constitue une zone par excellence de la production maraîchère. Les producteurs se sont alors regroupés en groupement par filière. La filière oignon représente plus de 60% de ces groupements et compte tenu des difficultés rencontrées par les groupements à la base, les responsables ont décidé avec les conseils des spécialistes en organisations paysannes de fédérer leurs efforts au sein d’une organisation faîtière.
C’est ainsi qu’en 2011, quinze (15) unions provinciales et une (01) union régionale se sont retrouvées pour mettre en place l’UNAPOB.
1. Avec l’appui des techniciens de l’agriculture, nous avons d’abord procédé à la mise en place des unions provinciales et régionale dans seize provinces du Burkina Faso. Certaines unions provinciales et régionales existaient il y’ a plus de dix ans pour les plus anciens et cinq ans pour les plus jeunes.
2. La mise en place de l’UNAPOB a été faite en Septembre 2011 à Ouahigouya. L’union est dotée d’un conseil d’administration de 12 membres dont le bureau exécutif compte 06 membres.
2.1. Comment sommes-nous organisés?
L’UNAPOB est une organisation paysanne reconnue d’abord par la loi 014/99/AN du 15 avril 1999. Faisant suite aux instructions du Gouvernement du Burkina Faso de se conformer à l’Acte uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives (AUDSCOOP) adopté le 15 décembre 2010 par les Etats partis de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), l’Union s’y est conformée en se constituant en société coopérative avec conseil d’administration. Elle a pris alors la dénomination d’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs d’Oignon du Burkina et a été immatriculée à l’Administration sous le numéro 19-SCU-0099/RCEN/PKAD le 10 septembre 2019. Elle une faîtière nationale c’est-à-dire un regroupement de plusieurs organisations faîtières de base (provinciale et régionale). Elles même regroupent des organisations de base telles que les groupements et les unions départementales.
L’organisation de l’UNAPOB est la suivante :
Les producteurs et productrices d’oignon se sont regroupés en groupements de producteurs d’oignon à la base, c’est-à-dire dans les villages ayant des sites de production. Chaque groupement est dirigé par un bureau exécutif de dix (10) membres en moyenne et un comité de contrôle pour le suivi.
Dans les départements les groupements se sont retrouvés pour mettre en place les unions départementales avec un bureau exécutif et un comité de contrôle
Dans les provinces et les régions on retrouve les unions départementales qui s’unissent pour créer des unions provinciales et/ou régionales des producteurs d’oignon avec un bureau exécutif et un comité de contrôle.
Au niveau national, les unions provinciales et régionales se sont retrouvées pour mettre en place l’UNAPOB avec un Conseil d’Administration de 12 membres et un Conseil de Surveillance de 03 membres.
2.2. Notre mission nos objectifs et nos priorités
Mission
Assurer une production respectueuse de l’environnement afin de reléguer aux générations futures un outil de production durable.
Objectifs, Priorités
Pour pérenniser la production maraîchère qui est la principale activité des populations du Burkina en saison sèche, nous avons comme priorités ce qui suit :
Comment protéger notre capital de production qui est le sol ;
Comment exploiter et préserver au mieux l’eau qui est la ressource essentielle de la production ;
Comment accompagner nos membres pour qu’ils produisent mieux dans le respect de l’environnement ;
Comment améliorer la chaine de valeur de l’oignon (production, conservation et commercialisation) ;
Comment améliorer l’organisation des acteurs pour fluidifier les informations.
2.3. Nos membres
Nos membres sont :
Les producteurs et productrices des villages ;
Les groupements de base de la filière oignon ;
Les unions départementales de la filière oignon ;
Les unions provinciales et régionales de la filière oignon.
2.4. La tranche de la population qui compose nos membres
Les membres de notre organisation sont principalement composés d’hommes et de femmes producteurs ou productrices d’oignon, les deux sexes sont représentés. La tranche d’âge est celle de la jeunesse active au Burkina Faso. Elle est comprise entre 20 et 55 ans avec un fort pourcentage de jeunes.
Le niveau économique de nos membres est moyen par rapport à la population nationale, mais faible par rapport aux normes internationales. Nos membres ont tout juste de quoi s’acheter leurs besoins essentiels pour vivre mais éprouvent des difficultés pour les soins médicaux, la scolarité, les loisirs, les investissements, etc. Le niveau de leurs économies est très faible.
Nous allons commanditer dans les jours à venir une étude qui nous permettra de recenser les producteurs à la base. Elle nous permettra d’avoir le nombre de producteur, le nombre de productrices, les tranches d’âge, etc.
2.5. L’existence d’un processus de planification et de stratégie
Avec l’appui des partenaires nous avons élaboré un plan stratégique de développement quinquennal 2015-2019 arrivé à échéance nous l’avons renouvelé en décembre 2019.
Annuellement un plan opérationnel d’activités est tiré du plan stratégique pour être programmé et mis en œuvre.
Un bilan est fait en fin d’année et permet de reprogrammer les activités de l’année suivante.
2.6. Le ratio entre nos revenus propres et externes
Nos principales ressources sont essentiellement constituées des cotisations annuelles de 100 000f cfa par membre et les appuis ponctuels de quelques partenaires technique et financier.
2.7. Le rôle du personnel permanent engagé
A nos débuts, nous n’avons pas les moyens pour recruter un personnel permanent ; néanmoins nous avons pu bénéficier de l’appui du personnel de notre faîtière supérieure qui est le Comité Interprofessionnelle de la Filière Oignon du Burkina (CIFOB). Cependant et ce depuis le 13 août 2019 et avec l’appui de TRIAS nous avons pu recruter un secrétaire permanent. En outre, nous faisons appel à des prestataires privés pour des activités ponctuelles (formations, études, etc.)
2.8. Notre capacité de gestion des ressources externes
Nous avons dans le bureau exécutif un trésorier et un adjoint qui sont chargé de la gestion du patrimoine de l’UNAPOB. Toutes les ressources que nous mobilisons sont gérées par eux avec l’appui du président. Ils ont un bon niveau scolaire et une formation suffirait pour les rendre opérationnel pour appliquer une comptabilité simplifiée.
2.9. Inclusivité
Prise en compte des jeunes, des femmes et des aspects socio-économiques :
Parmi les membres de l’UNAPOB on retrouve toutes les couches socioéconomiques du Burkina Faso. Le seul critère pour adhérer à l’une de nos organisations de base est le fait d’être un producteur d’oignon du Burkina. Pour ce faire, on retrouve dans nos organisations des jeunes (20 à 35 ans), des hommes et des femmes de tout âge.
Sur le plan économique on retrouve aussi des producteurs de classes diverses (des producteurs à revenus très faibles, faibles et moyens, élevés). Notons que la catégorie des producteurs à revenus faible et moyen constitue la majorité. Les autres catégories étant faiblement représentées.
Les services fournis à nos membres
Dans le plan stratégique, il y’a un programme de renforcement des capacités que nous tentons de respecter chaque année. Des formations techniques sont réalisées en fonction de nos moyens.
Il y’a aussi l’appui en intrant et matériel qui est envisagé mais pas très opérationnel par manque de ressources.