Union Nationale de Mini Laiteries et des petits Producteurs de lait local (UMPLB)

Les productrices, producteurs du lait et les mini laiteries du Burkina à travers leurs structures nationales, ont décidé de constituer une « Union Nationale des mini laiterie et producteurs du lait local au Burkina » pour renforcer leurs capacités d’intervention en matière de développement de la production et transformation laitière au Burkina Faso (UNML). L’UNML est régie par les textes en vigueur notamment, la loi n°014/99/AN et été créée en 2007 et reconnue le 24 octobre 2008.

VISION

L’UNML partage la même vision que la CPF qui est la défense de l’exploitation familiale.

OBJECTIFS

L’UNML a pour objectifs :

  • Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ;
  • Encourager et travailler à la professionnalisation de la filière lait local au Burkina Faso ;
  • Promouvoir le développement de la production et transformation du lait local ;
  • Lutter contre la concurrence déloyal de lait en poudre ;
  • Faciliter l’accès des membres aux financements, les intrants zootechniques et vétérinaires ;
  • Créer des services communs entre les membres ;
  • Favoriser la concertation et la coopération entre ses membres et d’autres organisations faîtières nationales et internationales.

ORGANISATION/FONCTIONNEMENT

Les organes de l’Union National des Mini laiteries et producteurs du lait local au Burkina sont :

  • L’Assemblée Générale instance suprême de décision de l’Union, se réunit en session ordinaire une fois par an, sur convocation du président du conseil et délibère valablement si la moitié des membres est présente. Elle est de deux (2) représentants dûment mandatés par mini laiterie en règle vis-à-vis des cotisations.
  • Le Conseil de Gestion est l’organe d’exécution de l’union. Il est composé de sept (7) membres qui ont le statut d’administrateurs. Ils sont élus en assemblée générale de l’union et se compose comme suit. Le mandat des membres du conseil de gestion est de trois ans renouvelable une fois.
  • Le Comité de Gestion est l’organe de gestion des activités économique de l’union. Il est composé de trois (3) membres. Le mandat des membres du comité de gestion est de trois ans, renouvelable une fois. Le comité de gestion se réunit au besoin ou sur demande d’au moins deux de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité simple de ses membres.
  • Le comité de contrôle est l’organe de contrôle interne permanent de l’union. En cas de disfonctionnement du conseil de gestion, le comité de contrôle se substitue à lui sur décision d’une assemblée générale extraordinaire, convoquée à cet effet. Le comité de contrôle est composé de trois (3) membres. Le mandat des membres du comité de contrôle est de trois (3) ans renouvelable une fois.