Confédération Paysanne du Burkina BF

l’atelier national de préparation des OPA dans le cadre de la régionalisation du PNSR II

Dans le cadre de la formulation du PNSR II (Programme National du Secteur Rural phase II), le Gouvernement a prévu de régionaliser ledit programme dans les 13 régions administratives du Burkina Faso.
A cet effet, une première phase test concernera 3 régions à savoir l’Est, le Nord et le Sahel. A l’issue de cette phase test, un atelier national d’évaluation de cette étape sera organisée afin d’améliorer et d’ajuster la méthodologie de régionalisation du PNSR II. Après cet atelier national, toutes les autres régions seront couvertes pour l’élaboration de leur plan opérationnel du PNSR II.
Les OPA et les OSC du secteur rural se sont engagés aux côtés de la CPF pour l’élaboration d’un mémorandum des OPA sous forme de note contributive à la formulation du PNSR II. Pour être en phase avec notre volonté de s’impliquer effectivement dans ce processus et pour pouvoir apporter nos contributions à la formulation du PNSR II et influencer son contenu (tant au niveau national que régional), il est prévu d’organiser des ateliers régionaux dans les 13 régions en prélude aux ateliers du gouvernement. Il s’agit des régions de la phase test (3 régions) et les 10 autres régions restantes.
Ces ateliers permettront de doter les représentants des acteurs non étatiques, en l’occurrence les OPA, d’informations pertinentes devant leur permettre de contribuer qualitativement à la formulation des plans opérationnels des PNSR II régionaux.
Les présents TDR concernent l’atelier national qui va regrouper huit régions administratives non couvertes par les ateliers régionaux.

L’objectif global de l’atelier est de renforcer les capacités des OPA et des OSC intervenant dans le secteur rural afin de leur permettre de contribuer efficacement à la formulation du PNSR II dans les régions.
De façon spécifique, l’atelier vise les objectifs suivants :
-  Présenter aux participants le contenu du mémorandum élaboré par la CPF et ses alliés,
-  Présenter aux participants le processus d’élaboration et la feuille de route du PNSR II-régional et national