Confédération Paysanne du Burkina BF

Historique

Au début des années 90, l’Etat burkinabé prenant conscience des changements politiques et économiques intervenus au niveau international se retire des secteurs productifs agricoles. Les producteurs agricoles ont été invités à s’organiser pour suppléer l’Etat dans les services économiques liés au secteur de l’agriculture. Ainsi, les producteurs créent des organisations faîtières. Invitées aux différentes concertations avec l’Etat et les partenaires, les fédérations se contredisaient sur les orientations des politiques agricoles au Burkina.
Pour parler le même langage, les faitières ont mis en place un cadre informel dénommé C COF (Cadre de Concertation des Organisations Paysannes Faitières) en 1998 . Sur la base des résultats obtenus par le C COF, les faîtières décident de formaliser leur cadre. Ainsi, le Cadre de Concertation des organisations Faitières évolua en 2002 pour donner naissance à une nouvelle organisation fédératrice du monde rural. Par conséquent, la Confédération Pasysanne du Faso ( C P F) qui est une organisation nationale des producteurs agricoles voit le jour le 2 Novembre 2002 à Bobo Dioulasso suivant les dispositions de la loi 014/99/AN portant réglementation des sociétés coopératives et des groupements au Burkina Faso avec Bassiaka Dao comme recteur .Elle est de droit privé et est apolitique .

Actuellement, la C P F regroupe 14 organisations faitières que sont :

-  L’U N PC/ B (Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso) qui est l’organe suprême des Groupements des Producteurs de coton (GPC) . L’activité principale est la promotion de la production cotonnière et de toutes les activités liées à celle-ci tant en amont (facteurs et techniques de production) qu’en aval (organisation de la vente de coton )
-  La F E P A B( Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina)
-  La F E B( Fédération des Eleveurs du Burkina)
-  FENAFER/B ( Fédération Nationale des Femmes Rurales du Burkina)
-  FENAO/PFLNL( Fédération Nationale des Operateurs des Produits Forestiers Ligneux et Non Ligneux)
-  FENUGGF( Fédération Nationale des Unions et Groupements de Gestion Forestière)
-  FNJPAF ( Fédération Nationale des Jeunes Professionnels Agricoles du Faso)
-  FNPB ( Fédération Nationale des Producteurs de Banane du Burkina)
-  UGCPA ( Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles
-  UNERIZ ( Union Nationale des Etuveuses de Riz du Burkina)
-  UNML ( Union Nationale des Mini Laiteries et des Petits Producteurs de Lait Local
-  UN PMB ( Union Nationale des Producteurs de Mangues du Burkina)
-  UNPRB ( Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina)
-  UNPSB ( Union Nationale des Producteurs de semences du Burkina)