Le mot du Président

Chers internautes, soyez les bienvenus !!!

Bienvenue sur le site web de la Confédération paysanne du Faso (CPF), un véritable relais d’information permanente sur l’évolution de notre réseau d’organisations paysannes, nos valeurs, nos missions, nos activités, nos résultats et nos partenaires.

Depuis sa création en novembre 2002, la CPF, en tant que regroupement des faîtières d’organisations paysannes, est devenue une structure d’envergure nationale et sous régionale. Placée aux avants postes de défense de l’agriculture familiale, la CPF s’est engagée pleinement dans la défense des intérêts des exploitants familiaux et a pour devise « l’agriculture familiale notre force, notre bataille ». Elle incarne de nos jours une structure qui manifeste une présence remarquable dans la vie économique et politique du Burkina Faso. Dans la dynamique de l’intégration régionale, la CPF entretient des relations de partenariat avec les organisations paysannes de la sous-région à travers le ROPPA mais aussi avec les institutions sous régionales (CILSS, UEMOA, CEDEAO etc.).

La CPF puise sa force alors dans la valorisation de l’existant. En effet, la pertinence de la vision de la CPF en ce qui concerne l’agriculture familiale ne souffre d’aucune ambiguïté comme l’atteste de nombreuses analyses réalisées en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest. L’agriculture familiale a toujours été au centre du développement et de la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est l’occasion pour nous de remercier toutes les équipes techniques de notre réseau, qui contribuent à la production de connaissances en relevant chaque jour des défis. Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance renouvelée et tous ceux qui apportent quotidiennement une pierre à l’édifice de notre organisation, La Confédération Paysanne du Faso.

Bassiaka DAO
Chevalier de l’ordre du mérite du développement rural